Les nouvelles qui tombent peu à peu sont inquiétantes: réduction d’effectifs à Houston, Robertson, fermeture des sites de Kuala Lumpur, Villahermosa, Calgary, arrêt du centre de Madrid par le client Repsol. En réaction à la baisse du marché des Services Geophysiques en 2020 et 2021, la réduction des coûts et la rationalisation des implantations sont déjà engagés. Les activités de Réservoir et de Geosciences, jugés non rentables sont donc visées en premier. Quelle cohérence par rapport à la stratégie annoncée de repositionnement sur les activités de Geosciences plus proches de la production ?
Face à cette nouvelle crise , la priorité mise en avant est la préservation du cash. A quel prix et pour quoi faire ? Devant les analystes financiers, Mme Zurquiyah indique qu’elle préfère réduire le périmètre que de baisser les prix des services. S’agit-il de préserver la rentabilité plutôt que l’emploi et les compétences pour l’avenir? Nous nous inquiétons de cette stratégie, qui pourrait préparer plutôt une nouvelle consolidation des activités de Geosciences, ultime étape de la restructuration financière de 2018, plutôt qu’un rebond après cette nouvelle crise. Les fonds spéculatifs entrés lors de la restructuration financière sont toujours présents et à l’affût d’une bonne opération.
Pour le site de Massy , si le marché du Moyen Orient présente des perspectives moins sombres que dans d’autres régions, nous restons inquiets. La direction annonce son intention de sortir du plan de sauvegarde dès cet été: est ce pour avoir les mains libres quand aux derniers engagements à savoir le maintien du siège social en France ?
Alors que de plus en plus d’acteurs s’orientent vers une sortie des énergies fossiles, quelles réflexions sont menées par la direction pour se préparer à cette transition indispensable ? L’avenir est-il dans la poursuite des investissements multiclients sur les gaz et huile de Schistes américains ?
Du dernier message de Mme Zurquiyah ( on attend là encore une version française) nous retenons l’existence de différents scénarios de réaction à la crise : A quand une information claire des représentants du personnel sur ces différentes options ?
Le contexte de la crise du Covid ajoute à nos interrogations : la poursuite du télétravail ne vient t’elle pas à point pour la direction dans ce contexte, en maintenant les salariés isolés, rendant ainsi plus difficile la réflexion et l’action collective pour des perspectives d’avenir?