La 4ieme réunion de CSE qui s’est tenue le 5 novembre n’a fait que confirmer les analyses des représentants du personnel sur le projet de restructuration visant a supprimer 94 postes sur le site de CGG Massy .
La direction tire parti de la baisse conjoncturelle du marché pour justifier une réorganisation profonde de l’entreprise visant à simplifier l’organisation au plan mondial et réduire les effectifs.
Après cette réorganisation, Massy serait réduit à une petite structure de production au niveau régional, après délocalisation de ses activités corportate et de hub, ainsi que d’une grande partie de sa R&D, alors que le site est économiquement et techniquement performant, et qu’il bénéficie de fonds publics au titre du crédit d’impôt recherche, et d’allègements fiscaux.
L’expert du CSE estime que le motif économique de ce plan n’est pas justifié car il ne fera pas réaliser d’économies sur les deux prochaines années, avant une reprise prévue en 2023.
Fac aux propositions alternatives défendues par les représentants syndicaux et soutenues par une large majorité des salariés, la direction reste quasiment bloquée sur son projet : elle concède à ce jour la création de 4 postes pour les ventes Geovation et pour la R&D et le développement commercial des activités Geosciences liés à la capture et au stockage de CO2.
Elle refuse de recourir au dispositif d’activité partielle de longue durée qui permettrait de préserver des emplois dans l’attente de la reprise du marché.
Coté mesures d’accompagnement des suppressions d’emplois, il y a toujours peu d’avancées sur le contenu du PSE, qui reste très inférieur au plan 2019, alors que la situation de l’emploi est nettement dégradée.
Après la 5ième réunion de négociation du 3 novembre, il est temps d’augmenter la pression pour que la direction enclenche la vitesse supérieure. La CGT appelle les salariés à se mobiliser pour défendre leur revendications lors de la prochaine réunion de négociation, prévue le Mardi 17 novembre.
Les infos plus en détail dans notre tract : TractNego PSE CGT 3-9nov2020-def